Musiques au pays des cigales


Pays  Népal
Année  2007
Format  4:3 - HD
Durée  52'05"
Réalisateur  Patrick Kersalé

Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2007-2024.



Note d'intention du réalisateur

Mon intention, à travers ce film, a été de montrer la richesse et la vitalité du galoubet-tambourin provençal comme vecteur de l’enracinement culturel. Le film est construit autour d’interviews d’acteurs incontournables de ce microcosme musical : musiciens, facteurs, pédagogues, compositeurs… (notamment Alain Bravay, Patrice Conte, André Gabriel, Jean-François Gérold, Maurice Guis, Michelle Karibian, Jean-Pierre Magnan, Serge Mariani, Jean-Pierre Miaule, Marcel Nouguier, Gérard Superbe). Sans prétendre à l’exhaustivité, ce document balaie un large champ historique, s’intéresse à la facture instrumentale, à l’enseignement dans les écoles de musiques et les Conservatoires, à la pratique lors des fêtes traditionnelles et folkloriques. Il nous présente également les atouts qui ont permis au galoubet-tambourin, d’une part de s’inscrire dans la continuité depuis le Moyen Âge et d’autre part, de s’épanouir aujourd’hui et même de se projeter. Les clés de la réussite sont aussi décrites par Jean-Pierre Miaule : « En Provence, nous avons à la fois les touristes et les Provençaux pour écouter notre musique, des facteurs pour créer nos instruments, des écoles de musique pour former les élèves, des fêtes traditionnelles, le soleil… Je pense que le galoubet a encore de longues années à vivre. »

 


Le film

Le galoubet-tambourin est joué en Provence depuis le Moyen-Âge. Il a survécu à toutes les évolutions en adaptant son répertoire et son jeu au goût des publics de chaque époque. Un seul musicien suffit pour jouer à la fois la mélodie et l’accompagnement. C’est en partie grâce cette économie de moyens qu’il est parvenu jusqu’à nous sans rupture de pratique. S’il est Aujourd’hui de la plupart des manifestations folkloriques en Provence, il accompagne toujours des rituels de longue tradition comme la Saint-Éloi de Châteaurenard et trouve sa place au Conservatoire où il contribue à l’enracinement culturel d’une région.



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