L'orgue à bouche dans l'histoire


L'orgue à bouche est le plus ancien aérophone polyphonique de l'humanité, bien avant l'orgue hydraulique de Ctésibios d'Alexandrie. Il existe des preuves de son existence voici 3 000 ans en Chine, 2 500 ans au Viêt Nam ou encore un millénaire à Java. Ce PAE est en cours d'élaboration. Il est pour l'heure un complément du PAE L'orgue à bouche.

 

Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 1995-2024, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 2 octobre 2024.


SOMMAIRE

Introduction

Indonésie

Viêt Nam

PAE associé

> L'orgue à bouche



Introduction

L'orgue à bouche est le premier instrument polyphonique créé dans le monde. Probablement originaire de Chine, il remonte à plus de 3 000 ans ; il est souvent considéré comme l'un des ancêtres des instruments à anche libre modernes, tels que l'harmonica ou l'accordéon. Son influence s'est étendue bien au-delà des frontières chinoises, trouvant des variations dans d'autres cultures du Sud-Est asiatique et au Japon. Au fil des siècles, l'orgue à bouche a non seulement enrichi les traditions musicales locales, mais il a également contribué à l'évolution des instruments à vent dans le monde entier, témoignant de l'ingéniosité et de la créativité des artisans et musiciens de l'époque.


Indonésie

Les reliefs cachés de la base du temple de Borobudur (Indonésie, Java, VIIIe-IXe s.) ont été découverts à la fin du XIXe s. et photographiés en 1890 et 1891. L'un d'eux montre deux joueurs d'orgue à bouche plus un instrument non joué. Ils semblent animer une danse. Un personnage avec des béquilles occupe le centre de la scène. Cinq (ou six ?) tuyaux traversent une calebasse piriforme. 



Viêt Nam

La période de l'Âge du Bronze dite de Ðông Sơn, géographiquement située autour du Fleuve Rouge, nous offre trois sources d'information sur l'orgue à bouche :

  1. Un homme assis jouant de l’orgue à bouche décorant le manche d’une louche en bronze (image ci-contre).
  2. Un sommier en bronze en forme de calebasse similaire à celle du đing nam des Êđê ; il provient du Royaume de Dian (actuelle Chine, mais à cette époque royaume indépendant). On distingue clairement les orifices de passage des cinq tuyaux qui étaient probablement en bambou et n'ont pas été conservé de ce fait.
  3. Plusieurs scènes dépeintes sur le tympan des tambours de bronze et sur des situles.

Sur les dessins réalisés d'après les tympans de tambours de bronze, ont distingue très clairement un orgue à bouche. On peut aussi voir quatre tambours de bronze frappés avec des bâtons (?) tenus verticalement. Nous ignorons si les uns et les autres étaient joués simultanément, mais c'est probable. En effet, lors de nos diverses missions au Viêt Nam, au Laos et au Cambodge, nous avons pu constater le mélange des instruments de bronze et de bambou.

 

Le tympan du plus grand tambour de bronze du Musée national d'Histoire de Hanoi présente deux orgues à bouche diamétralement opposés. Là encore, deux ensembles de quatre tambours de bronze sont percutés.