MUSICOTHÉRAPIE


La musicothérapie est l'utilisation de la musique ou du son dans une démarche de soin identifiée lorsqu'elle est consciente, ou seulement identifiable, car chacun est musicothérapeute par ses choix. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le son, musical ou non. La musique (ou le son) est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie.

Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive, et la détente psychomusicale.

Dans les sociétés technologiques utilisant sciemment le concept de musicothérapie, le musicothérapeute est un professionnel exerçant une pratique fondée sur l'utilisation soignante de la musique ou du son. Par sa démarche, il souhaite favoriser le mieux-être des personnes.

Loin de certaines idées reçues qui lui attribueraient un caractère “artistique”, la musicothérapie se préoccupe du potentiel et de l’évolution de la communication thérapeutique en travaillant avec la fonctionnalité sonore et psycho-sonore du sujet. Elle lui propose ainsi un “objet intermédiaire sonore et/ou psycho-musical” dans l’objectif de tisser puis de pérenniser le lien thérapeutique, donnant toute légitimité via le thérapeute au concept même d’une thérapie.

La musicothérapie “consciente” pratiquée par les sociétés technologiques a emprunté certains concepts aux sociétés anciennes qui pratiquaient déjà (consciemment ou non) ce qu'elles n'ont jamais qualifié avec un terme spécifique. Et pour cause. Même le terme “musique” échappe au vocabulaire de nombre de langues vernaculaires. Alors comment auraient-elles pu inventer le terme “musicothérapie” !