Transformation des céréales


Les diverses technologies utilisées pour transformer les céréales (blé, orge, mil, riz…) sont propices au chant, quand elles ne sont pas déjà elles-mêmes génératrices de rythmes. Les sociétés transformant les céréales manuellement ont généralement conservé un patrimoine de chants et de musiques provenant d'un fonds ancien.

 

Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 2006-2024, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 5 octobre 2024.


SOMMAIRE

Mouture

. Mouture sur meule dormante (Burkina Faso)

Vannage

. Vannage initial au champ (Myanmar)



Mouture

Mouture sur meule dormante (Burkina Faso)

La transformation des céréales s’effectue aujourd’hui encore avec des meules dormantes dans certaines régions d’Afrique. Ce type de meule est attesté dès le Néolithique dans le Croissant fertile. Au début de la séquence vidéo, on voit une femme cherchant à acheter une pierre de meule à Loropeni (Province du Poni), les seules roches qui existant étant latéritiques, donc inappropriées à la mouture.

Dans la royaume Gan du Burkina Faso, la mouture est un moment privilégié pour apprendre ou se remémorer ces chants qui seront demain interprétés lors des festivités. Le chant possède toujours, quelle que soit l’occasion pour laquelle il est interprété, un ou plusieurs objectifs immédiats et des vocations secondaires. S’il s’agit ici de rompre la monotonie de l’ouvrage, de se donner du courage et peut-être aussi d’échapper aux angoisses du quotidien ; le chant contribue également à éduquer l’entourage.

 

Lieu & date : Vill. Obiré. Hameau d'Ithabunthanga. 25 décembre 1999.

Durée : 01:36. © Patrick Kersalé 1999-2024.



Vannage

Le vannage consiste à séparer des grains battus de leur balle et de leurs impuretés par différents moyens.

 

Vannage initial au champ (Myanmar)

La moisson, le battage et le vannage manuels se perpétuent dans les régions technologiquement les moins développées du monde, travaux collectifs effectués par la famille élargie et/ou le voisinage.

Avec cette séquence, nous assistons à un battage manuel consistant à frapper les épis de riz sur le sol. Quant au vannage, il est singulier : deux trépieds de bambou fichés en terre permettent d’allonger la course du grain entre le panier et le sol. Plus curieux encore, le sifflement émis par ces paysans qui appellent le vent en sifflant, une pratique également rencontrée dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

 

Lieu & date : Myanmar. 2006. Durée : 03:14. © Patrick Kersalé 2006-2024.